Pourquoi faire appel à Alliance experts ?

L’établissement des comptes consolidés qu’ils soient patrimoniaux, de gestion ou légaux est souvent une opération complexe nécessitant une technicité importante.

Nos collaborateurs apportent une assistance à vos équipes de consolidation ou peuvent également prendre en charge la réalisation de l’intégralité des comptes consolidés au travers de son externalisation.

Nous vous proposons les solutions les plus adaptées afin de réaliser vos comptes consolidés dans les délais impartis.

Externalisation

L’externalisation de la consolidation consiste à ce que les collaborateurs d’Alliance-Experts assurent l’intégralité du processus de consolidation afin de vous permettre de gagner en réactivité et de réduire vos coûts internes

La signature d’un contrat fixe les conditions d’intervention, les phases du projet ainsi que les livrables.

L’intervention d’Alliance experts en matière d’externalisation de la consolidation consiste à :

  • S’appuyer sur une maîtrise des référentiels comptables de consolidation (PCG, IFRS, US GAAP)
  • Utiliser un logiciel de consolidation en mode hébergé qui vous permet de consulter vos états consolidés et facilite la collecte des informations auprès des différents interlocuteurs
  • Rédiger à la demande un manuel de consolidation et former vos personnels pour une prise en charge future de l’établissement des comptes consolidés

Assistance et conseils ponctuels

Nous mettons à votre disposition des ressources humaines ou nous réalisons ponctuellement des travaux ou études liés à la réalisation de vos états financiers consolidés.

L’intervention d’Alliance experts en matière d’assistance et de conseils ponctuels en matière de consolidation consiste à :

  • Mettre à disposition des spécialistes pour prendre en charge tout ou partie de vos travaux de consolidation au sein de votre entreprise
  • Vous assister sur des opérations techniques spécifiques (nouvelles intégrations de filiales, déconsolidation, élaboration de comptes proforma,…)
  • Vous accompagner en phase de transition lors d’un changement de référentiel ou de méthode comptable (identification des divergences, valorisation des impacts, simulations)
  • Vous accompagner pour la rédaction du processus de consolidation (plan de comptes, règles et méthodes comptables, manuel de consolidation)
  • Vous accompagner dans le choix d’un logiciel de consolidation (rédaction du cahier des charges, cahier de conception détaillée)