Selon le principe « caveat emptor« (Que l’acheteur soit vigilant) du droit romain, il est nécessaire lorsque vous voulez acquérir tout ou partie d’une entreprise ou faire un deal avec un autre entrepreneur, que la situation soit conforme à vos attentes, ne cache pas d’anomalies, de risques qui pourraient rejaillir et vous porter préjudice.
Le plus fréquemment nous réalisons des audits préalables d’acquisition ou « due diligence d’acquisition » pour évaluer et valider les forces et les faiblesses d’une entreprise ciblée par un de nos clients et permettre la rédaction de clauses de garantie de passifs plus ou moins élaborées ou d’un pacte d’actionnaires. Il s’agit d’un audit comptable, financier, social, juridique et environnemental qui assure la transparence de l’opération en précisant de façon synthétique les éventuels risques de la structure à acquérir.
Parfois cette démarche provient du vendeur qui met à disposition des acquéreurs un package de due diligence pour apprécier plus rapidement la situation et pour baser le contrat sur le rapport d’audit présenté.